Face off

Face Off, une émission qui nous en met plein les yeux

Hello tout le monde, aujourd’hui je vous présente une émission coup de coeur, que j’ai découvert il y a quelques mois et que j’ai revue cette semaine.J’avais envie de vous parler séries ou films, mais finalement, une émission télé c’est pas mal non plus. De plus, mes séries actuelles sont vus et revues, il n’y a donc pas intérêt à les présenter. Cette émission, c’est Face Off, une compétition de maquillage amateur.

Face_Off_Logo

 

Tout d’abord, Face Off c’est quoi ?

C’est une émission de télé-réalité américaine sur le maquillage diffusée sur Syfy et numéro 23 depuis 2011. Il existe aussi une version française que je n’ai jamais vue. Il y a actuellement 10 saisons, mais je n’en ai vu que 2. Chaque saison, les candidats s’affrontent sur différents thèmes. Leur objectif : réaliser le meilleur maquillage FX ou artistique. Ils ont pour cela 3 jours pour créer un personnage complet. L’univers est imposé : Star Wars, Defiance, Halloween, Tim Burton…

 06ff7ae06a834ae6539841986e4e2b32

defiance

A la fin de la semaine, ils présentent aux différents jurés leur création, qui les jugent selon le thème, la réalisation, la beauté, la créativité… Le moins bon des candidats est éliminé.

Ces jurés, dépendants des saisons et souvent rejoints par des Guests (genre Josh Hutcherson, rien que ça) sont :

  • Ve Neill, triple gagnante de l’Oscar des meilleurs maquillages. Elle a travaillé pour Pirates des caraïbes, Edward aux mains d’argent, Hunger games pour ne citer qu’eux.
  •  Glenn Hetrick, concepteur des effets spéciaux de Buffy contre les vampires
  • Patrick Tatopoulos, directeur artistique et réalisateur , pour Underworld ou Independance Day
  • Neville Page, concepteur de créatures pour la télévision et le cinéma.

Jury Face off

Le gagnant de la saison obtient donc 100 000$ et d’autres cadeaux comme du maquillage, une voiture, un voyage avec une marque ou encore un poste de professeur de maquillage FX dans des écoles à New York et Paris.

 

Concrètement, on y voit quoi ?

Du travail sur les costumes au maquillage du mannequin, on voit toute la réalisation du projet et c’est vraiment cool. On voit les moulages, les peintures, les constructions et c’est vraiment intéressant. On se rend compte du travail derrière chaque effet spécial et maquillage de cinéma. Voir les candidats s’acharner pendant plus de 10h à chaque fois, et même si c’est une compétition, les voir s’aider, c’est vraiment top. Pouvoir les voir passer du croquis, au choix du mannequin et à la réalisation, c’est bluffant.

giant-anthony-001_faceoff_gallery_1010recap_04

  faceoff6  face-off_103260920_1

Pourquoi c’est génial ?

Déjà, ça change des émissions télé-réalité sans intérêt que de générer des clashs et des buzz idiots. Les candidats sont soumis à une grosse charge de travail, ne sont pas là pour être les plus beaux ni les plus forts mais pour montrer ce qu’ils savent faire de leurs 10 doigts. C’est un peu la même chose avec Ink Master, qui présentent d’excellents tatoueurs.

Ensuite, visuellement, on prend une claque. On voit le travail au fur et à mesure, mais le résultat est toujours bluffant. Les maquillages et costumes font vraiment rêver et on est impressionné à chaque fois.

De plus, les candidats, qui viennent de tous les milieux, sont tous très différents et ont des styles très différents, du vieux cow-boy à la gothique. Et pourtant, ça ne caractérise pas du tout leur travail, bien au contraire.

 

 

Et les points négatifs ?

Le fait que l’émission soit un concours, il y a toujours du « suspense » quand on annonce les gagnants.

De plus, l’émission est américaine, donc les teasers sont en général « sur-montés », je trouve qu’ils en montrent trop, dans le désordre, de telles sortes qu’on aie l’impression que quelque chose de grave va se passer. Et quand on regarde, on se dit ha, c’est juste ça.

Sinon, je ne vois pas d’autres points négatifs, même si je ne serais pas contre un petit tutoriel de temps en temps ou des explications plus claires.

Je vous laisse avec quelques photos qui j’espère vous donneront envie d’en voir plus !

982ad0359f0c247538c3713c62b9c85e d5943cb59fb34674656b10b464b9dd7d bf84a5316a46ea437a6349c8977f0bc4

face-off-season-5-tate-miranda-pumpkin

8fd9c28dc83ba8b3adf0fec279b08578  s05_e0507_spotlightchallenge_06_137997054720___CC___400x599 239ab3035aedf8467c81cbd75418e6f8

J’espère que cet article vous aura plus et vous permettra de découvrir une nouvelle émission.

Vous connaissiez ? Vous aimez ce genre d’émission ?

_Signature  


_

_

_

_

_

*Les images ne m’appartiennent pas.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Face Off, une émission qui nous en met plein les yeux

  1. Wahouuuuu ! Mais cette émission est trop géniale !!!!! Je connaissais pas, et je trouve ça dommage que le concept ne soit pas encore arrivé en France tellement les photos me donnent envie ! Je connaissais les trucs pour les stylistes mais pas les make up artist et je trouve ça bien de mettre cette profession en avant ! Beaucoup pense que c’est juste une passion mais non il y a énormément d’heure de travail derrière mais également d’investissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *