I’m back – Je suis diplômée

IMG_20160705_135724

Hello,

Eh oui, je sais que ça fait longtemps *regarde honteusement la date de son dernier article* mais c’est pour une bonne raison.

Comme vous pouvez le lire dans le titre, je suis diplômée. Pas officiellement du moins, mais j’ai réussi tout mes exame
ns, finalisé mon stage et soutenu mon mémoire. Et pour réussir tout ça, il a fallu une petite pause, parce que la rédaction d’un rapport – sans compter le travail en entreprise – ça prends beaucoup de temps. Et comme je passais mon temps à tapoter sur mon clavier pour le mémoire, je n’avais pas forcément envie d’écrire à coté. Mais en vrai, j’ai quelques articles en cours d’écrire. Ils sont juste en mode brouillon.

 

Puisque j’ai fini l’école, je me suis dit que mes études pouvaient être un article intéressant. En effet, j’ai  un diplôme peu commun : Ingénieure Textile, de l’ENSAIT.
Forum de l'ENSAIT :: Voici le forum de l'ENSAIT où tout le monde est ...

Ingénieur textile, Kezako ?

Un ingénieur, donc BAC+5 avec une spécialité textile. Outre la spécialisation, c’est exactement la même chose qu’un ingénieur généraliste. C’est à dire qu’il gère des equipes, peut travailler en laboratoire ou en entreprise ou en laboratoire en entreprise. Il peut travailler dans la logistique, dans la recherche et le développement, dans la production… Ce qui le caractérise, c’est qu’il s’y connait en tricot – et je ne parle pas de celui que l’on fait en loisir, mais celui sur des grosses machines, en tissage, en ennoblissement, en confection, en filage, en filature, en composite…

Ingénieur textile, ça se trouve où ?

Le textile, c’est pas uniquement les vêtements, même si c’est une grosse partie. Il y a aussi l’industrie automobile et ferroviaire ( pas seulement les sièges, mais aussi les pneus, les intérieurs…), l’aéronautique et aérospatiale ( Airbus est un très grand employeur d’ingénieur textile), l’industrie de la chaussure, l’industrie médicale (les prothèses, les atteles, les implants… par exemple les veines artificielles).

Ingénieur textile, ça peut être de la qualité, de la R&D, du marketing, de la gestion de projet, de la production…

En fait, y en a un peu partout.

Ingénieur textile, comment on fait ?

Après un Bac S, j’ai fait une prépa scientifique en 2 ans et je suis entrée dans l’école ENSAIT sur concours écrits et oraux. Il existe d’autres écoles en France, notamment à Lyon ou Strasbourg, mais elles ne sont pas aussi spécialisées.

Mais on peut aussi y  entrer après un BTS ou DUT ou Licence sur dossier. Ou en passant par une prépa ATS.

 

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi. Si vous avez des questions, des doutes sur votre parcours ou si vous êtes simplement curieux, n’hésitez pas à me poser des questions, j’y répondrais avec plaisir.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “I’m back – Je suis diplômée

  1. Coucou !
    Déjà félicitation pour ton diplôme ça doit te faire tout drôle de te dire que tu as fini tes études ? Moi je suis à la moitié tout pile de mes études et je me dis que dans 3 ans je bosserai ça me fait très bizarre et en même temps j’ai hate ^^

    1. Hello,
      oui ça fait drôle, mais je ne réalise pas encore, puisque je dois terminer mon stage. J’ai hâte de pouvoir faire une pause, et ensuite d’enchainer sur le monde du travail 😮
      Tu fais quoi comme études ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *