Revue lecture #1 : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Hello tout le monde, aujourd’hui je vous propose une petite revue sur le dernier livre que j’ai fini. Je ne sais pas si les articles livres vous plaisent, mais je vais essayer de présenter des livres qui ne sont pas très connus. En effet, je ne vais pas vous faire un avis sur Harry Potter –lovelovelove-. Je vous présente donc Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous.

 

img_5034

 

Résumé du livre :

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous…
…Parce que pour elle, votre monde ressemble au Moyen Age.
…Parce qu’elle sera envahissante, agaçante, imprévisible.
…Mais surtout, parce qu’elle détient un secret terrible. Et c’est à vous qu’elle va le confier.

Mon Résumé :

L’histoire se passe en 2019. En allant au lycée, Andrea se fait interpeller par une jeune fille, très grande et très laide, habillée de manière particulièrement bizarre. Elle l’avait déjà vu, plus tôt dans la matinée avec une bande de filles identiques. Mais cette fois, elle est seule et lui demande de l’aide. Après l’avoir aidé à s’échapper d’un policier qu’elle a frappé, elle l’amène chez elle.

Cette fille s’appelle Pénélope et refuse de lui dire d’où elle vient. Elle est terrifiée par les hommes et l’odeur de la viande l’horrifie. Andrea la fait passer pour une réfugiée auprès de son père, qui accepte de la garder chez elle. Pénélope avoue à Andrea qu’elle vient du futur, de 2187, que sa tenue est un camouflage et se révèle être un vrai canon de beauté. Elle lui avoue au fur et à mesure certains évènements du futur et elles se retrouvent à devoir éviter la plus grosse catastrophe qui puisse toucher l’humanité.

Mon avis :

Ce roman est français, et ça me fait plaisir de voir de la « science-fiction » de chez nous. Il se lit très vite et très facilement. J’attends d’ailleurs de pouvoir me procurer les tomes suivants.

Il est intéressant de voir une autre image du futur, différentes des mondes post-apocalyptiques. Ici, pas de systèmes totalitaires, de gouvernement avec tous les pouvoirs ou des factions, pleines d’inégalités. Pour ne pas dévoiler les passages cruciaux de l’histoire, je dirai juste qu’on a un monde plus égalitaire et respectueux. De plus, la réfléxion du voyage dans le temps est très présente et est un peu abstraite, exactement ce que l’on ressent en y réfléchissant. Pas de machine ou de claquement de doigt, tout est un travail mental.

Même si l’histoire est très intéressante et prenante, je n’ai pas particulièrement accroché avec les personnages. Ils ne sont pas forcément très attachants mais correspondent vraiment à l’image des ados actuels. De même que Pénélope me semble cohérente.

C’est un livre que je conseille, pour sa facilité de lecture et sa non-prise de tête, trop présente dans notre monde actuel.

img_5029

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Revue lecture #1 : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *