Jeux d'eau pour chats

Rafraichir son chat pendant la canicule

Les beaux jours nous manquaient, mais en ce moment, ils sont « légèrement » trop beaux – comprendre, p*tain j’ai chaud !!! Et même si nous suons telles des sirènes hors de l’eau, nous avons différents moyens de nous rafraîchir : boire, se mettre devant un ventilateur, boire, avoir la clim, boire, se baigner pour les plus chanceux, boire et ne rien faire. Pour nos poilus – et je ne parle pas de nos chéris – c’est plus compliqué. En effet, les chats ne transpirent que des pattounes, au niveau des coussinets. Le reste de leur corps est plein de chaud et il leur est donc difficile de se tempérer. Ils halètent moins que les chiens et ont le rythme cardiaque qui accèlerent- ce qui n’est pas forcément un signe de souffrance. Quand un chat peut sortir, il saura de lui-même se rafraichir et gérer son hydratation, mais en intérieur, c’est plus compliqué.

Je vous propose donc quelques astuces, testées et approuvées par mes bébés.

  • ZZZ

1469022252612Les laisser dormir, dormir et dormir. Un chat, à température ambiante, ça peut dormir 20h/24 –les miens dorment bien moins que ça mais soit. Avec la chaleur, il est fort probable qu’ils dorment beaucoup beaucoup plus. Pour leur permettre de réguler leur rythme cardiaque. A savoir qu’une trop forte chaleur peut-être très dangereuse pour les chats cardiaques. Quand ils dorment, ils ne font pas de bêtises et économisent leur énergie. Donc, on n’embête pas un chat qui roupille.

  • Cache-Cache à l’ombre

Dehors, les chats vont aller dans les buissons ou sous les voitures, là où le soleil n’a pas chauffé. Mais à l’intérieur c’est plus compliqué. Laissez-les donc se cacher sous les meubles, tirez les malles, coffres ou boîtes pour qu’ils puissent se cacher derrière ou fabriquez des cabanes en cartons ou en tissus – humides en bonus, ça rafraîchira l’air à l’intérieur.

  • Glou-glou

Comme nous, les minous doivent s’hydrater et pour ça, il faut qu’ils boivent. Donc on place plus de gamelles d’eau que d’habitudes, dans des pièces différentes,  dans des cachettes à l’ombre. On leur donne de l’eau fraîche, pas froide et surtout pas pleine de glaçons, sinon ils vont avoir mal au ventre et … faire caca mou- oui il faut dire ce qui est. On leur remplace l’eau régulièrement dans la journée et si vraiment ils ne boivent pas, on leur met de l’eau sur le bout du museau ou sur les pattes, pour qu’ils se lèchent.

  • Plic-ploc

Comme vous venez de lire, vous pouvez « mouiller » vos chats. Suivant leur affection pour l’eau, c’est plus ou moins facile. Mais même s’ils n’aiment pas, vous pouvez leur tremper les pattes dans l’eau, leur mouiller les oreilles ou le dos et le museau. Un de mes chats aime beaucoup l’eau et je lui verse un peu d’eau sur le dos et il le boit, il aime ça. L’autre n’aime pas du tout, alors je la pose dans le lavabo après avoir fait couler un peu d’eau ou je la porte dans une serviette un peu mouillée.IMG_4167

  • La pêche aux canards

Pour occuper les chats, les obliger à se mouiller et à jouer avec de l’eau, vous pouvez leur proposer de jouer à la pêche aux canards. Dans un bol, un saladier, un plat un peu profond ou même votre évier, mettez un fond d’eau et quelques objets qui flottent – ou non. Pour les miens, j’ai mis des queues de cerises dans l’évier et des petites boulettes d’aluminium dans un plat – ce qui a fait l’unanimité. Soyez prêt à avoir de l’eau partout, mais au moins ça réhydratera leurs pattes – et les vôtres si vous marcher dedans, comme moi.

IMG_4179

  • La serviette mouillée

Pour aider vos chats à se reposer au frais, vous pouvez placer des serviettes humides fraîches dans les endroits où ils aiment dormir. Vous pouvez aussi la mettre à travers une chaise, pour faire une cachette en dessous et un endroit frais où dormir sur le dessus. Les miens ont bien apprécié.

  • Le filet d’eau13833350_10209624660963006_414495082_o

Le dernier point, c’est pour les chats qui aiment l’eau qui coulent. Vous pouvez laisser un petit filet d’eau couler du robinet – pas trop longtemps bien sûr. Soit ils boiront, soit ils joueront, soit ils se coucheront en dessous. S’ils s’en fichent, ne les forcez pas, vous avez tout autant à utiliser une autre astuce.

 

 

 Voilà, j’espère que cet article vous a plu et va vous aider. 

Si vous avez envie de voir plus d’astuces et d’idées pour les chats, n’hésitez pas, Pooky et Molly aiment tester des nouvelles idées !

Et vous, vous faites quoi pour rafraîchir vos babychoux ?Signature

_


_
_
_

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Rafraichir son chat pendant la canicule

  1. Pour mon chien j’utilise simplement un vieux gant de toilette que je mouille et je le caresse avec ça, il adore ! Un peu difficile d’utiliser la technique de la pêche aux canards pour mon chien, pas sûre qu’il comprenne le principe haha

    1. Haha, mon chien passe sa vie dans le ruisseau avec cette chaleur, et pour jouer avec on lui jete ses jouets à l’eau. Parfois elle met même la tête sous l’eau :3

  2. Très bonnes idées marieplou, nous venons d’adopter une petite chatte, elle est avec nous depuis hier, nous sommes à la recherche de conseils, c’est notre premier petit compagnon… Et oui, il faut bien débuter un jour….

  3. Coucou j’adore tes astuces 🙂
    La mienne passe sa vie dehors à l’ombre. Par contre comme elle a le pelage noir, je la mouille sur le dos et derrière les oreilles dés que je la croise. 🙂

    1. Elle aime bien l’eau ? Chez moi, comme chez mes parents, ça dépend vraiment du chat. Certains adorent, dorment dans l’évier mouillé et se roulent dans la douche et d’autres détestent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *